Lun-jeu: 9h-12h • 13h30-17h30 / Ven: 9h-12h • 14h-17h

04 67 99 43 00

Investissement locatif : l’effet de levier d’un financement à crédit

Financer tout ou partie de son achat immobilier locatif par l’intermédiaire d’un crédit immobilier apparaît comme une option pertinente et surtout rentable pour de nombreux investisseurs.

Comment ?

En raison des faibles coûts des crédits immobiliers et de leur effet de levier.



L’effet de levier du crédit immobilier locatif

L’effet de levier du crédit fonctionne selon le principe financier suivant :

  • 1

    Le prêt immobilier augmente la capacité d’investissement à l’instant T.

  • 2

    La capacité d’investissement accrue permet d’acquérir un bien neuf plus intéressant que s’il était financé uniquement en fonds propres. Et qui dit plus intéressant implique qu’il bénéficie d’une rentabilité locative plus importante (elle peut atteindre 7 %, voire davantage, selon les biens et leur localisation).

  • 3

    Conséquence de cette forte rentabilité : si le loyer sert à couvrir dans un premier temps tout ou partie des mensualités de remboursement, une fois le prêt remboursé, il permet d’augmenter le capital sur le long terme.

Résultat : en choisissant de financer son achat immobilier locatif à crédit, l’investisseur préserve son épargne qui reste disponible en cas de besoin ou pour investir sur d’autres types de placement.
Autre avantage clé : le propriétaire construit et optimise son patrimoine immobilier à partir d’un faible effort financier.

Les dispositifs d’aide à l’achat de l’immobilier neuf locatif

Le secteur de l’immobilier neuf bénéficie de différents dispositifs financiers avantageux. Grâce à ces aides, l’effort d’investissement nécessaire de la part des acquéreurs se réduit :

  • Allègement des frais d’acquisition

    Dans le cadre de l’immobilier neuf, les frais d’acquisition (plus communément appelés « frais de notaire) correspondent à environ 3 % du prix d’achat du bien. Contre 8 %, pour un logement ancien.

  • Exonération de taxe foncière

    En fonction de la situation géographique du programme immobilier, les propriétaires d’un bien neuf peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale de taxe foncière, pendant deux ans.

  • Réduction d’impôt

    Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place par le gouvernement pour encourager les Français à investir dans l’immobilier locatif neuf. C’est le cas de la loi Pinel pour les logements nus et du dispositif Censi-Bouvard pour les logements meublés.