Lun-jeu: 9h-12h • 13h30-17h30 / Ven: 9h-12h • 14h-17h

04 67 99 43 00

Acheter pour louer : un moyen rentable de préparer l’avenir

L’investissement dans l’immobilier résidentiel neuf est une solution idéale pour anticiper l’avenir et préparer sa retraite sereinement grâce à la rente régulière qu’il génère. Parmi les différents types de placements financiers qui existent aujourd’hui, l’immobilier locatif se distingue par son niveau de rentabilité : entre 2 et 7 %, voire davantage, selon les programmes et la localisation des biens.

Immobilier neuf & rentabilité locative

Dans le cadre d’un investissement financé à crédit, le loyer sert à couvrir dans un premier temps tout ou partie des mensualités de remboursement. Ensuite, une fois l’emprunt remboursé, le propriétaire perçoit directement les revenus locatifs. Ceux-ci permettent de bénéficier d’une rente complémentaire, et de compenser, notamment au moment de la retraite, l’inévitable baisse des ressources subie.

Pour estimer la rentabilité réelle d’un investissement immobilier, il faut calculer le rendement net annuel avant impôts, en tenant compte de toutes les dépenses effectuées :

(montant du loyer x 12 mois) – (montant des charges locatives, taxes et assurances) / (prix d’acquisition) x 100

Pour obtenir une idée encore plus précise de la rentabilité locative d’un bien neuf, il faut ensuite calculer le rendement net-net, en déduisant la fiscalité. Des régimes spécifiques limitent par ailleurs l’imposition sur les revenus fonciers. Le micro-foncier donne droit à un abattement de 30 %, dans le cas de revenus locatifs inférieurs à 15 000 € par an.

Autre exemple : pour les logements loués meublés dont les revenus ne dépassent pas 70 000 € par an, l’abattement passe à 50 % grâce au statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) relevant du régime BIC.

Tous les critères sont pris en compte pour respecter les dernières normes techniques et énergétiques en vigueur (RT 2012 et RE 2020).

Résultat : les résidences et les appartements neufs bénéficient d’une isolation thermique – et même phonique – renforcée. Un avantage qui se répercute immédiatement sur le montant des charges, aussi bien pour l’investisseur que pour le locataire. Sans parler du confort inégalé dont ce dernier bénéficie au quotidien !